Choisir son mobilier de bureau
Le mobilier de bureau est généralement un poste de dépense relativement faible pour l’entreprise. Alors autant bien choisir, car ces équipements reflètent une certaine image de votre société et ont, à long terme, un impact massif sur la productivité de vos employés.
Une question d’image
Au même titre que la décoration des locaux, le mobilier de vos bureaux doit refléter la personnalité de votre entreprise, ses valeurs, sa culture. Sobre et fonctionnel ? Classique et haut de gamme ? Design et tendance ? Plastique, verre ou matériaux recyclés ?
Cet aspect est d’autant plus important que les visites de clients ou autres partenaires sont fréquentes dans vos locaux. L’image et l’atmosphère perçues sont modelées par plusieurs composantes. Le mobilier de bureau en fait partie et a un impact non négligeable.
Confort
Les bons outils font les bons ouvriers. Ce proverbe s’applique tout-à-fait aux chaises, bureaux, tiroirs dont les employés d’une entreprise se servent jour après jour.
Il s’agit en premier lieu d’une preuve de la considération portée par les dirigeants au bien-être et au confort de leurs employés.
Mais un mobilier adapté et en bon état participe aussi à une meilleure productivité. Imaginez les résultats de l’accumulation de fatigue, de frustration et de perte de temps causée par une chaise penchée, un rangement coulissant qui ne coulisse plus trop ou une étagère toujours à deux doigts de lâcher.
Pour vous aider dans votre choix, pensez à un jeter un œil aux éventuels labels et normes des produits.
Sélectionner son fournisseur de mobilier
Le produit en lui-même est le critère le plus important, mais il n’est pas le seul. Les conditions de vente, de livraisons, de SAV… tout ce qui fait de votre fournisseur un prestataire vraiment professionnel et fiable sur la durée :
- livraison : délais, coût
- qualité du service après-vente : disponibilité, accueil, efficacité
- composition de l’offre produit : qualité, variété, prix
- options de financement